Légende – Carte du monde 1917
  • Vert foncé : unité propre

  • Vert clair : aucune unité propre

 

Dominion du Canada

Le Canada a combattu aux côtés du Royaume-Uni en tant que dominion britannique. Plus de 60 % des volontaires canadiens en temps de guerre étaient nés en dehors du Canada. Les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont également servi dans les rangs canadiens.

Dominion de Terre-Neuve

Terre-Neuve était un dominion britannique, distinct du Canada. Le Royal Newfoundland Regiment a combattu sous commandement britannique. Au moins 118 de ses membres ont été tués pendant la bataille de Passchendaele.

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande

L’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande avaient chacun des unités distinctes dans la bataille.

République française

Le commandant français Philippe Pétain a soutenu l’offensive en Flandre avec la Première Armée française. Six divisions, soit environ 90 000 hommes, couvraient le flanc nord de l’offensive.

Royaume de Belgique

L’armée belge a soutenu la bataille et aurait avancé si les Alliés avaient percé le front. Plus de 1 250 civils ont été tués pendant la bataille.

Jutland du Sud

Des milliers de Danois ont servi en Flandre en tant que sujets allemands. Le monument de Marselisborg mentionne 129 noms de Danois tués en Flandre à partir de juin 1917.

Empire allemand

L’Empire allemand regroupait plusieurs États et royaumes, dont les plus importants étaient la Bavière, la Saxe, le Wurtemberg et la Prusse, unis sous l’Empereur allemand, qui était également roi de Prusse. En plus des Allemands de souche, l’Empire comptait d’importantes minorités juives, françaises, danoises et slaves.

Anciens territoires orientaux de l’Allemagne

Des milliers de Polonais et d’autres peuples slaves ont servi en Flandre en tant que sujets allemands. Ils provenaient principalement de Poméranie, de Silésie, de Posnanie, de Dantzig, de Prusse-Occidentale et de Prusse-Orientale.

Empire russe

De nombreux prisonniers de guerre russes ont été utilisés par les Allemands comme travailleurs forcés. Au moins 113 d’entre eux ont été tués pendant la bataille de Passchendaele.

Royaume d’Italie

À partir de 1917, les Allemands ont utilisé des centaines de prisonniers de guerre italiens comme travailleurs forcés en Flandre.

États-Unis d’Amérique

De nombreux Américains n’ont pas attendu l’entrée en guerre de leur pays. Près de 250 Canadiens inscrits sur la Porte de Menin étaient nés aux États-Unis.

Bermudes

Le Bermuda Garrison Artillery et le Bermuda Volunteer Rifle Corps ont combattu pendant la bataille de Passchendaele et ont subi des pertes.

Indes occidentales britanniques

Des habitants du Honduras britannique, de la Guyane britannique, de Tobago, de la Grenade, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de la Barbade, de Sainte-Lucie, de la Dominique, de Montserrat, d’Antigua-et-Barbuda, de Saint-Christophe-et-Niévès, d’Anguilla, des Îles Vierges britanniques, de la Jamaïque, des Îles Turques-et-Caïques et des Bahamas ont servi en Flandre dans le British West Indies Regiment. Des centaines ont perdu la vie.

République de Chine

La Chine a soutenu les Alliés avec un important corps de travailleurs. Le Chinese Labour Corps était actif pendant la bataille.

Territoires britanniques du Pacifique occidental

Les habitants de Niue, de Tonga, des Îles Cook et des Fidji ont servi dans les unités néo-zélandaises, notamment le Māori Battalion.

Dépendance de la Couronne de l’Île de Man

L’Île de Man, une dépendance de la Couronne ne faisant pas officiellement partie du Royaume-Uni, n’avait pas d’unité propre. De nombreux Manx ont servi dans d’autres unités britanniques.

Bailliage de Guernesey

Guernesey, une dépendance de la Couronne ne faisant pas officiellement partie du Royaume-Uni, a fourni une unité qui a combattu dans la bataille : le Guernsey Light Infantry.

Bailliage de Jersey

Jersey, une dépendance de la Couronne ne faisant pas officiellement partie du Royaume-Uni, a envoyé la Jersey Company rejoindre le 7th Royal Irish Rifles. De nombreux hommes de Jersey ont servi dans d’autres unités britanniques.

Afrique-Occidentale française

Les « Tirailleurs sénégalais » ont été déployés par l’armée française pendant la bataille. Malgré leur nom, ces troupes étaient recrutées en Afrique-Occidentale française, comprenant les actuels Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée, Bénin et Niger. Des dizaines y ont perdu la vie.

Sultanat d’Égypte

L’Égypte était alors un protectorat britannique, et l’Egyptian Labour Corps a servi en Flandre en 1917, principalement le long de la côte.

Union de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a envoyé une brigade d’infanterie qui a combattu à Passchendaele. Des lois raciales strictes empêchaient les Sud-Africains noirs de combattre, mais ils étaient utilisés comme travailleurs.

Rhodésie

De nombreux Rhodésiens d’origine européenne ont rejoint la brigade sud-africaine.

Colonie de Madagascar et dépendances

Madagascar était une colonie française. Les « Tirailleurs malgaches » étaient utilisés comme travailleurs à Roesbrugge, centre logistique de l’armée française en Flandre.

Commonwealth d’Australie

L’Australie a envoyé une armée de volontaires pour soutenir l’effort de guerre britannique. Celle-ci comprenait également des centaines d’hommes d’origine aborigène.

Nouvelle-Zélande

La division néo-zélandaise, comprenant le Māori Battalion, largement composé de peuples autochtones néo-zélandais, a combattu pendant la bataille.